Le prénom est notre principale identité. Il est connu par tout un chacun, et c’est celui qui est le plus utilisé pour nous appeler. Nous nous construisons sur ce prénom. Mais que veut-il dire et comment réaliser notre portrait à travers ce prénom ?
1. Le prénom
Pendant longtemps le choix du prénom était attribué par les parrains et marraines de l’enfant. Cependant, le résultat était assez formalisé et les prénoms au final seront assez identiques.
La loi a longtemps limité le choix des prénoms à ceux du calendrier et à ceux d’une liste établie par les autorités françaises. Tout prénom non issu de cette liste était refusé par l’état civil. Ce n’est qu’en 1966 qu’une première ouverture a été réalisée par une instruction ministérielle. Elle étend le choix aux prénoms de coutume ainsi les prénoms régionaux, les diminutifs mais aussi les prénoms composés sont désormais acceptés par les autorités administratives.
Cette première étape franchie, la cour de cassation décidera en 1981 d’élargir cette ouverture à tous les prénoms exception faite aux prénoms ridicules et à ceux qui portent atteinte à l’ordre public. Mais ce n’est qu’en 1993 que la loi va se pencher sur les prénoms. Désormais, le libre choix est laissé aux parents. Ce n’est que dans les cas extrêmes qui relèvent de l‘intérêt de l’enfant ou des personnes autres que le procureur de la république peut être saisi par les services de l’état civil pour valider ou modifier le prénom choisi par les parents. A ce jour, cette procédure reste rare.
Les parents peuvent donner libre court à leur imagination. Ils peuvent ainsi choisir un prénom chinois, le prénom d’une héroïne de fiction ou même en inventer un.
Le prénom est un élément essentiel de la construction de la personnalité. Il est choisi à la naissance et suivra chaque individu dans chaque étape de sa vie.
2. Le choix du prénom
Le prénom est choisi selon plusieurs critères qui sont chacun plus ou moins privilégiés. Quelque soit le critère de choix, le prénom est un projet avant même la conception ou même avant le début de la relation amoureuse.
Il est choisi pour sa belle sonorité avec les prénoms tels qu’Anaëlle, Aida, Ambroise. Ces prénoms auront un aspect chantant qui feront d’eux les préférés.
Le deuxième critère se base ensuite selon le sens et l’origine du prénom. Pour avoir une déesse à la maison, on choisira Cali, Maïa, Noor.
Ensuite les personnes optent pour l’originalité du prénom c’est là que l’on retrouve les dix prénoms les plus courants donnés sur une période. En 2011, les prénoms courts commençant par la lettre L (Lou, Louise, Lucas..) côtoient les prénoms à trois syllabes dont Raphael et Matéo. Nous arrivons dans cette liste avec le temps à une mondialisation des prénoms. Les anglo-saxons tels que Noah, Ethan sont autant attribués aux nouveaux nés que les prénoms latins Enzo ou Lola.
L’originalité peut aller jusqu’à l’invention du prénom. Ils sont le fruit de la créativité soit des parents soit de celle d’inconnu entendu dans la rue ou lu sur internet. Quelque soit l’origine, de nouveaux prénoms apparaissent soit de manière durable soit reste des cas uniques : Tiwen, Layana, Kériane ou Misael en sont des exemples types.
L’autre critère de choix est la volonté de marquer une identité communautaire. Tout enfant qui le porte appartient par défaut à une communauté : Elie, Ismaël, ou Vladimir.
Le dernier critère de détermination des prénoms est la volonté de transmettre un prénom de quelqu’un d’autre. Il y aura les parents fans qui donneront à leur progéniture le même prénom que leur idole ou ceux qui veulent attribuer le prénom de leur aïeul.
3. Le portrait du prénom
Le choix du prénom dénote de la volonté des parents de transférer un caractère, une image à son enfant. Il reste tout de même vrai que l’histoire d’un prénom ou de la personne qui l’a porté peut être lourde à porter.
Prenons pour exemple le prénom Cléo. Ce prénom est revenu à la mode depuis les années 2000, il est le diminutif de Cléopâtre. Majestueuse mais tragique, cette héroïne de Shakespeare est aussi le prénom de la célèbre reine d’Egypte. Cette reine fut en quête toute sa vie durant d’une stabilité amoureuse et d’un prestige sans nom et surtout sans limite.
Prénommé son enfant Cleo lui prédit-il un avenir majestueux mais peut-être tragique.
De même, choisir pour prénom de son nouveau né celui de son grand père dont le caractère légendaire était atroce et le parcours chevaleresque, lui prédit-il la même destinée ??
Le prénom va ainsi être octroyé par la combinaison de tout un ensemble de projets conscients ou inconscients de la part des parents. Mais il peut être contraignant pour l’enfant qui se verra renvoyer l’image de ce prénom toute sa vie, avec des comparaisons qui peuvent lui porter préjudices.
Si le prénom est celui de la grand-mère une femme formidable, proche de sa famille aimable envers tout un chacun… l’enfant va devoir pour se réaliser pire en pensant se faire aimer par ces parents être à la hauteur de la réputation de son aïeule, qu’il n’aura peut être pas connue.
Le prénom devient par conséquent un guide du comportement inconscient. Et ce malgré la vérité selon laquelle chaque être est unique. Le renvoi de l’image se produira quoiqu’il en soit.
4. Analyser un prénom avec exemple
Chaque prénom va véhiculer une personnalité et des traits de caractère qui seront communs à toutes les personnes qui le porte. Cependant, chaque trait sera plus ou moins marqué en fonction de l’individu.
Chaque individu se construit à partir de son prénom qui est la première donnée permettant notamment à un bébé de s’identifier en tant que personne. Il est la base de la définition du moi.
Si l’on s’intéresse à l’analyse des deux prénoms les plus portés en France : Marie et Jean, il en ressort les éléments suivants :
Le prénom Marie est par définition celle qui élève. Historiquement, elle est la mère de Jésus et elle va l’accompagner malgré les difficultés à se construire et à se faire une belle place dans l’histoire. Les Maries et ses prénoms dérivés sont des personnes actives et toujours en action mais qui ne supportent pas que la réalité soit trop éloignée de leur rêve. Le dynamisme et la motivation sont leurs qualités mais les Maries sont souvent jugées égocentriques.
Jean, le prénom masculin le plus porté en France, tient ses origines du prénom hébraïque Yohanan qui signifie dieu à pitié. La particularité de ce prénom est qu’il est autant beaucoup utilisé en tant que prénom qu’en tant que patronyme. Les Jeans sont des personnes sensibles et profondes. Tout est intériorisé ce qui peut être difficile à vivre. Ils sont très attachés à leur racine familiale et sont nostalgiques d’une époque révolue.
Le portrait par prénom est fait à partir d’un prénom pilote. Il arrive par conséquent qu’un même portrait corresponde à plusieurs prénoms et qu’ils aient des caractéristiques similaires.
5. Réaliser le portrait du prénom
La plupart des sites qui s’applique à réaliser des portraits le font à partir d’analyse type effectuée à travers la définition de caractéristiques propres à des prénoms pilotes. C’est la raison pour laquelle il est possible de trouver une analyse similaire pour deux prénoms qui semblent pourtant bien différents.
L’autre analyse possible pour établir le portrait de son propre prénom avec une déviation possible sur son identité personnelle reste la numérologie.
Cette dernière va s’intéresser aux messages que véhiculent le prénom à travers les lettres qui le composent. Elle ne s’attache pas à faire une analyse globale du sens du prénom. Elle va faire seulement parler les chiffres définis par le prénom. Cette science des nombres va ainsi éclaircir une personnalité surtout si l’analyse est entière avec notamment une étude du nom et de la date de naissance.
Le prénom est un élément commun à plusieurs personnes, il va permettre d’avoir une sorte de caractéristiques propres à toutes les personnes qui porteront ce prénom.
Le prénom est une information importante sur la personnalité. Il est issu des gouts et des attentes des parents qui veulent souvent plus se démarquer dans l’originalité qu’autres choses. Mais ce prénom va intrinsèquement déterminer la façon d’être de l’individu. Un petit garçon prénommé Charles ne se comportera jamais comme un petit dont le prénom est Quentin.
Chaque prénom est chargé de sens tant conscient qu’inconscient. De plus en plus de parents vont faire une analyse du prénom avant de le donner à leur nouveau né afin de valider le caractère affilié au prénom de leur enfant.
6. Changer de prénom
La loi autorise les personnes qui le souhaitent à changer leur prénom. Ce désir devant bien entendu être motivé pour une raison légitime qui peut être soit le ridicule de ce dernier seul ou avec l’addition du nom. Le second motif accepté est celui de l’intégration avec la volonté de franciser un prénom étranger.
Le prénom pourra être tronqué de quelques lettres ou bien totalement modifié.
Le changement du prénom répondra à l’aspiration des personnes à se reconstruire une identité qui sera proche de leur aspiration. Cette procédure administrative et judiciaire est lourde à mettre en place car elle va réveiller des angoisses et des conflits issus de l’enfance.
Le souhait de changer est de mettre fin à des moqueries ou à des incompréhensions. Le prénom peut être devenu une source de souffrance. Dans ces cas, le portrait du prénom est insuffisant car il est trop générique. Le sens et les caractéristiques du prénom n’ont plus réellement d’importance. La personne se reconnaitra dans son nouveau prénom qu’elle se sera choisie ou dans un diminutif qu’elle aura ainsi imposé à ses relations.
Des exemples sont courants : Roberte deviendra Robby, Maurice deviendra Momo. Tout est bon pour que le prénom qui est lourd à porter soit allégé et surtout accepté par celui qui le porte. Le prénom est choisi par des parents pour une personne unique qui va se construire sur un prénom du passé ou bien d’origine étrangère.
Ce qui reste intéressant et que quelque soit la volonté des parents, leur désir ou leur angoisse, il arrive toujours un temps ou ils se rendent compte que par époques les prénoms donnés sont désespérément les mêmes. Peut-être que cela dénote que les caractéristiques des enfants sont similaires par période ?