Le yi king est un oracle qui permet d’avoir des indications sur des décisions à prendre. Il est issu d’un livre ancestral chinois. Comment un livre si ancien peut il donner des informations si précises sur le présent ? Et comment arriver à avoir des indications précises sur ses relations amoureuses.
1) Le yi King
Le yi king est un livre chinois dont le texte original ne dépasse pas les 4000 signes. Mais il a donné naissance à des livres entiers d’explications et de commentaires. Il a été à la base de nombreuses études dans le but ultime de mieux le comprendre et de mieux l’interpréter. Il fut écrit sous le règne de plusieurs empereurs issus de toute une analyse et réflexion sur la vie. Il a connu ses premiers balbutiements il ya près de 4000 ans.
Le yi king est devenu avec le temps un livre quasi sacré. Il fait partie des cinq livres canoniques chinois. Il détient des secrets que certains veulent détenir et maitriser. Certaines personnes en ont fait un véritable sacerdoce et lui ont voué leur existence tant à son étude et qu’à sa compréhension.
L’oracle yi king se base sur la foi des gens dans leur capacité à changer les choses et à maître de leur destin. L’oracle est emprunt d’une philosophie chinoise qui s’appuie sur l’harmonie entre les différents éléments que sont le ciel, la terre et les hommes. L’oracle ouvre des chemins pour se comprendre et se connaitre. Il se base sur une sincérité et une intégrité totale emprunte de sagesse et d’amour de l’autre. Le véritable plus de cette oracle est sa capacité à donner à l’homme la conscience de lui-même. Il voit ensuite les choses comme elles sont sans aucun phare ni préjugé imposés. L’oracle va permettre de voir les événements de manière claire et précise.
2) Le principe
Le yi king a été introduit en Europe par Richard Wihelm qui fut le premier à le traduire et en faire une interprétation. Cet oracle est la base de la plupart des événements ou des décisions prises en Chine depuis plus de 3000 ans. La philosophie chinoise s’appuie énormément sur ces écrits tant en ce qui concerne la philosophie de Confucius que celle de Tao (les deux branches chinoises).
L’oracle est l’essence même de la pensée et de la sagesse chinoise. Le livre des mutations est la traduction de son titre, il prend pour appui le fait que tout système a besoin de changer pour continuer à vivre.
Il est par conséquent important d’intégrer le principe que rien n’est immuable et que le changement est une force et non une contrainte. Initialement le yi king est un livre de sagesse qui va expliquer ou tout du moins essayer de trouver des explications à des événements. Il a ensuite évoluer en oracle. Il est depuis consulté par de nombreuses personnes pour avoir des indications sur l’avenir.
Le yi king a pendant longtemps été réservé à une élite qui considérait que celle les érudits pouvaient le comprendre car ils avaient assez de recul sur la vie (les préoccupations matérielles étaient dépassées du fait de leur opulence financière). Ce livre a été consulté pour les grandes décisions, il a été la base d’engagements politiques de l’état chinois. L’oracle du Yi king donne des indications qui ne serviront que si la personne qui le consulte arriver à comprendre le chemin à prendre et qu’elle n’a pas peur de prendre des décisions qui peuvent paraitre inadéquates.
3) Le yi king amoureux
Le yi king va permettre de faire le point sur sa situation amoureuse et de se donner les moyens de faire d’inscrire cette histoire dans la durée.
Premièrement lorsqu’une relation amoureuse rencontre des difficultés il est nécessaire de comprendre comment le partenaire réagit face à elles.
En effet, il peut avoir un comportement diamétralement différent de ce qu’il est habituellement. Si on n’est pas habitué à un comportement il est fort possible de prendre ce dernier pour ce qu’il n’est pas. Par exemple, certaines personnes en cas de conflit ont un besoin vital d’intérioriser le problème avant de pouvoir renouer une communication. Ce repli peut être considérer par le partenaire comme un rejet et tout peut aller très vite.
Afin d’éviter ce type de conflit stérile, il faut calculer le noyau de l’oracle de naissance. Ce dernier informera sur le comportement sous jacent de la personne face à une crise. Cette information est très importante car elle va permettre de prendre du recul quand une crise aura lieu (elle aura irrémédiablement lieu c’est tout à fait naturel). Le noyau va ainsi permettre de mettre en exergue si une personne peut se transformer du tout au tout en état de crise. Ce dernier se calcule à partir de la date de naissance de la personne.
Il est également intéressant de le calculer pour soi même car il permet de mettre des mots à un comportement qui peut nous dépasser et surtout ne pas avoir de raisons rationnelles. Ainsi tout un travail pédagogique sur son partenaire pourra être réalisé mais également sur soi même pour essayer de dépasser rapidement cet état second.
4) Le tirage du yi king
Le tirage de manière général du Yi King répond à une question clairement posée. Elle pourra prendra la forme suivante :
Est-ce qu’il met raisonnable d’entretenir une relation avec un collègue ?
Dois-je changer de partenaire ?
Il faut que la question soit précise et sans équivoque. Le yi king ne répondra pas par un simple oui ou non. Ce n’est ni son rôle ni sa philosophie. Il est uniquement là pour accompagner vers le bon chemin. Il va donner des éclaircissements sur soi même avant d’indiquer les pistes possibles d’amélioration de la situation.
L’oracle yi king va pouvoir suggérer de nombreuses solutions possibles mais il ne faut oublier que la réponse est en nous. Et chaque individu réagira différemment car ses repères et ses références sont uniques. Il a une capacité de 4096 réponses possibles. Ce champ de possibles va ouvrir de nouvelles portes et de nouvelles perspectives. Il va permettre à la personne qui le consulte de quitter son état habituel, ses réponses habituelles pour découvrir autre chose et donner un nouveau souffle à sa vie mais également à sa relation amoureuse.
La sagesse comprise dans ce livre est construite sur des millénaires d’étude et d’analyse de l’environnement. Elle permet de quitter les barrières morales qui empêchent beaucoup de personnes d’être tout simplement heureuse. En effet, les réponses faites par le yi king affranchissent des limites que s’imposent les personnes.
En termes de relations amoureuses, le yi king va permettre de mettre son amour propre ou son égo de côté. Il va ainsi aider à consolider une relation ou bien de mettre en avant que ce que la personne est en train de vivre ne lui correspond pas.
5) réaliser le tirage
Dès lors qu’une question et une seule est en tête, il est nécessaire de se munir de trois pièces de monnaie. Elles serviront au tirage.
Les unes après les autres, elles seront lancées et le résultat pile ou face permettra de consulter le yi king. Il faut préparer une feuille de papier sur laquelle seront notés les résultats au fur et à mesure. Il faut de la place pour pourvoir noter les huit traits des hexagrammes.
Pile correspond à un résultat de deux et face à un résultat de trois. Il y a par conséquent pour le lancement des trois pièces quatre résultats possibles : 9, 8, 7 ou 6. Les nombres impairs seront représentés par le yang (trait continu) et les nombres pairs par le Yin (trait discontinu). Les trois pièces seront lancées successivement pour déterminer le trait à dessiner. Ensuite, il faudra procéder de la même manière cinq fois. Cela va au final dessiner un hexagramme composé de traits Yin et Yang.
Chaque lancé des pièces qui aura donné pour résultat les nombres 6 et 9 seront à noter et à conserver précieusement. Ils vont donner des indications essentielles sur la personne qui consulte le yi king. Ils représentent les traits mutables. Pour ce qui est de l’interprétation, il faut envisager la lecture par trigramme c'est-à-dire divisé l’hexagramme en deux. Les traits du bas en colonne à gauche et ceux du haut en ligne en haut.
Pour obtenir la réponse à la question posée, il faut reprendre les différents hexagrammes contenus dans le yi king est faire le rapprochement avec celui qui s’est dessiné à travers les différents lancés.
6) Le yi king amoureux
Le yi king va ainsi permettre d’aider devant des choix qui peuvent s’avérer difficiles à faire. Il conseillera sur des situations qui semblent trop compliquées. Le yi king va indiquer une attitude possible à adopter avec la méthode à appliquer pour atteindre l’objectif fixé.
En ce qui concerne les relations amoureuses, l’oracle permet de faire le ménage entre ce que l’on aimerait que soit la relation et ce qu’elle est réellement. Il va aider à mieux comprendre la situation et valider si nos actions faites ou à venir ont été les bonnes. En effet, leurs conséquences peuvent être importantes voir préjudiciables.
Il faut garder à l’esprit que cet oracle se base sur l’évolution qui fait suite à nos décisions. Peut-être qu’une personne hésitera à quitter son partenaire car elle aura peur du qu’en dira-t-on. L’oracle en fonction de l’environnement et du système de vie de la personne, pourra tant valider cette situation qui va apporter à terme une sérénité à la personne. En effet, cette dernière si elle quitte son présent peut s’enliser dans des relations au début passionnelles mais au final creuses. Ou bien il incitera la personne à choisir de changer son quotidien et de quitter son partenaire pour trouver sa réelle âme sœur.
Il a pour rôle de nous aider à tirer profit du présent et de le vivre pleinement. Il est le miroir de l’inconscient et sa sagesse dépasse tous nos acquis et nos connaissances.
Quelque soit la personne et la situation, le fondateur du yi king a bien compris que le système et son évolution sont immuables. Il suffit de s’écouter pour trouver la réponse qui nous correspond et nous satisfait sans tenir compte du regard des autres.